La production Une exigence de qualité à chaque étape de la production

La transmission d’un savoir-faire familial éprouvé depuis plus de cent ans confère aux moules Morin une qualité supérieure et largement reconnue. Des innovations constantes sont apportées aux outils, les méthodes de production restent, elles, inchangées perpétuant ainsi la tradition.

Tout commence par le captage du naissain. Des cordes en coco sont tendues sur des supports en bois ou sur les pieux de bouchots le long du littoral. De mars à mai, après la reproduction, les larves des moules s’y fixent naturellement. Les jeunes moules appelées naissains pré-grossissent ainsi en pleine mer durant deux mois.

De juin à août, les cordes garnies de naissains sont fixées manuellement en spirale sur les pieux de bouchots. Ce garnissage s’effectue à marée basse à partir de petites embarcations ou en plongée par faible coefficient de marée.

La pousse des moules dure de 9 à 24 mois. Au long de l’hiver et du printemps, elles se développent et les bouchots font l’objet d’une observation attentive. Les moules des couches supérieures grossissent plus rapidement que celles situées près du pieu, elles forment des surfaces épaisses, les « pelisses ». Pour éviter qu’elles ne se détachent, on les prélève et les entoure d’un filet à l’aide d’une table spécifique dont sont équipés les bateaux. On obtient ainsi des « boudins » de 2,5 m de long qui sont ensuite déplacés sur des pieux de bouchots libres.

Les coquillages maintenant bien développées forment des grappes importantes autour des pieux qui pourraient être emportées par de forts courants. On les protège donc par des filets. Ce travail, le catinage, s’effectue de décembre à juin.

Thumbnail Image

Arrivées à maturité, les moules sont pêchées à marée basse de juin à décembre. La récolte sur les bouchots s’effectue à l’aide d’une pêcheuse actionnée par le biais d’une grue. Sur le bateau, un premier lavage est effectué : les moules sont séparées de leur filet de protection, elles sont rincées à l’eau de mer, débarrassées de leur byssus, cet ensemble de filaments leur permettant de se fixer et triées.

Produire des moules n’est pas chose simple ! Il ne suffit pas de planter des pieux ou de poser des filières en mer et d’attendre. C’est un travail long, rythmé par les saisons, où une attention de tous les jours est portée aux coquillages.

 

Thumbnail Image