L’entreprise Un savoir-faire familial ancré dans un terroir
Depuis quatre générations, la passion de la mytiliculture coule dans les veines des Morin. C’est une histoire de famille, une histoire aux racines profondes où il est question de partage et de transmission. Le respect de la tradition, la recherche constante d’innovation, la quête de perfection, tels sont les piliers de la motivation de ces jardiniers de la mer. L’entreprise dispose aujourd’hui d’un savoir-faire et d’une technicité reconnus et éprouvés. Elle maîtrise l’ensemble du processus mytilicole, de l’élevage à la distribution.
Les sites d’élevage et de production sont implantés au cœur des Pertuis breton et d’Antioche, de Charron à Fort Boyard. Ils profitent des eaux les plus riches et les plus pures de l’Atlantique, les seules sur le littoral à bénéficier du classement sanitaire de niveau A. Dans ces eaux, la présence de la mytiliculture est séculaire et concourt à l’équilibre du milieu naturel. Les naissains y sont endémiques, les bouchots créant des récifs artificiels qui fixent la vie.
Grand nom de la baie de l’Aiguillon, l’entreprise Morin est un acteur local majeur de la filière. Implantée historiquement à Charron, elle participe depuis des décennies au développement économique local. L’entreprise Morin emploie jusqu’à 20 personnes en saison haute.